Fondation du Vallon de l'Hermance
Actions

Actions

En cours

.

  • Photo de Jacques Bussat

    Depuis le printemps 2021, la Fondation a initié une réflexion afin de trouver les moyens d’augmenter son action et ses interventions. Une subvention des communes d’Anières, Hermance et Chens sur Léman assure actuellement les frais courants des exercices. Une recherche de fonds sera lancée courant 2021 et le budget de fonctionnement revu à la hausse.

    Parmi les projets évoqués par le bureau de la fondation, il y a la mise en place de chicanes pour empêcher le passage de vélos et de chevaux. Ainsi, le sentier sera mieux préservé et plus sécurisé.

    La Fondation s’occupe également de l’entretien du sentier avec l’aide de la protection civile et du service technique des communes. Des séances ont également lieu avec l’OCAN (office cantonal de l’agriculture et de la nature) afin d’avoir une vision commune quant à l’entretien du vallon.

    Epine noire


  • Parcours d’initiation

    La Fondation du vallon de l’Hermance entend organiser des parcours initiatiques pour écoliers, avec l’aide des associations de parents d’élèves.


.

Dernières réalisations

. ..

  • Visite explicative école d’Anières

    En Juin 2022, un membre de la fondation a organisé une visite explicative sur la faune et la flore du Vallon aux élèves d’une classe de 3ème et 4ème primaire de l’école d’Anières.


  • Remise en état du sentier

    La protection civile a oeuvré à la remise en état d’un sentier en bordure de rivière afin d’éviter les cheminements sauvages.


  • Débardage avec chevaux

    La Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ) est venue faire du débardage avec des chevaux afin de dégager les troncs gênants sur le cours d’eau et le chemin.


  • Retrait barbelés

    La protection civile, lors de ses deux journées de travail annuelles dans le vallon, a participé au retrait des barbelés devenus inutiles et dangereux pour la faune.




  • Installation chicanes

    Afin de respecter les mesures de protection du Vallon définies par le plan de site, la circulation à vélo le long du vallon n’est pas admise. Ainsi, des chicanes en bois ont été installées avec l’aide de la protection civile aux deux extémités du Vallon.


.

4 commentaires

  1. Anita

    Bravo pour votre beau site.
    Pour la journée de nettoyage, veuillez aussi contacter l’école d’Anières, le foyer Saint-Vincent et l’Astural de Chevrens pour sensibiliser davantage les jeunes et les ados les plus proches des rives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *