Fondation du Vallon de l'Hermance
Actions

Actions

.

  • Travaux d’automne 2024

    Élimination des troncs et plantes invasives ainsi qu’entretien du sentier


    Les jeudi et vendredi 10 et 11 octobre 2024, la Fondation du Vallon de l’Hermance, avec l’aide de l’organisation régionale de la protection civile de Collonge-Bellerive, a effectué un grand nettoyage visant à éliminer les amas de troncs qui formaient des digues dans la rivière, ainsi que les espèces de plantes invasives tel que le Bambou, le Robinier et le Laurier présents dans quelques parcelles du Vallon. L’entretien annuel du sentier côté Anières a été également effectué.

    Un grand merci pour l’engagement et le travail fournis par tous les participants.


  • Nettoyage du lit de la rivière en été 2024

    Nettoyage du lit de la rivière

    La Fondation a pu bénéficier de l’aide et de la bonne volonté des jeunes du Rugby Club d’Hermance.

    Dans le cadre de leur camp d’été, ils ont activement participé au nettoyage du lit de la rivière.

    Nous remercions le Club et leurs joueurs pour l’engagement témoigné lors de cette journée.


  • Suppression des gabions

    Suppression graduelle des gabions inutiles le long de l’Hermance entre l’ancienne douane de Chevrens et le Pont-Vieux

    A l’instigation de l’Office cantonal de l’environnement et dans le cadre des efforts de renaturation entrepris dans le bassin genevois, la Fondation du Vallon de l’Hermance se propose de participer (avec, entre autres, le concours de la Protection Civile) à l’éradication de gabions* non nécessaires sur le tronçon douane de Chevrens – Pont-Vieux (Hermance).

    Suppression des gabions

    Ces gabions destinés autrefois à protéger des biens et/ou à fixer la frontière Franco-Suisse corsettent inutilement la rivière. Ils encouragent l’accélération des eaux en cas de crues et limitent les échanges entre les rives et le cours d’eau dans une zone réputée très dynamique sur le plan faunistique et botanique.

    Ces travaux seront effectués graduellement aux cours des années à venir, bien entendu, ils ne concernent en aucun cas les installations qui contribuent à la sécurité de biens ou d’habitations (par exemple en amont direct du Pont-Vieux).

    En aidant ainsi la rivière à retrouver un fonctionnement naturel plus évolutif, nous espérons participer au maintien du paysage et de la richesse biologique de ces lieux fragiles et chers à la population.

    *Les gabions sont des paniers métalliques remplis de galets de rivière, qui, après suppression des grillages, seront laissés sur place, retrouvant ainsi leur vocation première.

    Liens :

    https://www.ge.ch/dossier/geneve-engage-biodiversite/renaturation-cours-eau-rives-du-lac/20-ans-renaturation-cours-eau-rives-geneve

    https://www.ge.ch/dossier/geneve-canton-eau/eau-dans-territoire/renaturation-cours-eau


  • Grand frêne

    Abattage d’un grand frêne dangereux

    La fondation a continué son travail de sécurisation du sentier à travers la coupe d’arbres posant un danger, dont un grand frêne.


  • Sentier

    Remise en état du sentier

    La protection civile a oeuvré à la remise en état d’un sentier en bordure de rivière afin d’éviter les cheminements sauvages.


  • Chevaux

    Débardage avec chevaux

    La Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ) est venue faire du débardage avec des chevaux afin de dégager les troncs gênants sur le cours d’eau et le chemin.


  • Barbelés

    Retrait des anciens barbelés

    La protection civile, lors de ses deux journées de travail annuelles dans le vallon, a participé au retrait des barbelés devenus inutiles et dangereux pour la faune.


  • Elagage

    Elagage d’arbres

    Plusieurs fois par année, la Fondation est amenée à entreprendre des travaux d’élagage lorsque des arbres ou des branches menacent des habitations ou des terrains voisins.


.

. ..

.

6 commentaires

  1. Anita

    Bravo pour votre beau site.
    Pour la journée de nettoyage, veuillez aussi contacter l’école d’Anières, le foyer Saint-Vincent et l’Astural de Chevrens pour sensibiliser davantage les jeunes et les ados les plus proches des rives.

  2. André

    Bonjour, est-il possible de rendre public les journées de travail de la protection civile? Ceci afin que des personnes intéressées puissent y participer.
    Merci pour tout le travail effectué pour l’entretien du vallon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *