Suppression des gabions
Suppression des gabions

Suppression des gabions

Suppression graduelle des gabions inutiles le long de l’Hermance entre l’ancienne douane de Chevrens et le Pont-Vieux

A l’instigation de l’Office cantonal de l’environnement et dans le cadre des efforts de renaturation entrepris dans le bassin genevois, la Fondation du Vallon de l’Hermance se propose de participer (avec, entre autres, le concours de la Protection Civile) à l’éradication de gabions* non nécessaires sur le tronçon douane de Chevrens – Pont-Vieux (Hermance).

Suppression des gabions

Ces gabions destinés autrefois à protéger des biens et/ou à fixer la frontière Franco-Suisse corsettent inutilement la rivière. Ils encouragent l’accélération des eaux en cas de crues et limitent les échanges entre les rives et le cours d’eau dans une zone réputée très dynamique sur le plan faunistique et botanique.

Ces travaux seront effectués graduellement aux cours des années à venir, bien entendu, ils ne concernent en aucun cas les installations qui contribuent à la sécurité de biens ou d’habitations (par exemple en amont direct du Pont-Vieux).

En aidant ainsi la rivière à retrouver un fonctionnement naturel plus évolutif, nous espérons participer au maintien du paysage et de la richesse biologique de ces lieux fragiles et chers à la population.

*Les gabions sont des paniers métalliques remplis de galets de rivière, qui, après suppression des grillages, seront laissés sur place, retrouvant ainsi leur vocation première.

Liens :

https://www.ge.ch/dossier/geneve-engage-biodiversite/renaturation-cours-eau-rives-du-lac/20-ans-renaturation-cours-eau-rives-geneve

https://www.ge.ch/dossier/geneve-canton-eau/eau-dans-territoire/renaturation-cours-eau


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *