Fondation du Vallon de l'Hermance
la Fondation

la Fondation

Mission


La Fondation a pour objectif la sauvegarde et le maintien à l’état naturel du vallon de l’Hermance comme zone protégée d’intérêt public.

.

Historique


La Fondation a été créée le 25 octobre 1965 par les maires des communes d’Hermance et d’Anières en collaboration avec M. Bernard Naef et des représentants du comité de la société de pêche “L’Hermance, déjà existante à ce moment. Cette Fondation de droit privé est soumise au code civil Suisse. Ayant son siège à Hermance, de durée indéterminée, elle est inscrite au registre du commerce.

Le patrimoine de départ se composait de deux parcelles sur la commune d’Hermance, en 1992 grâce à la donation de 24 parcelles par la famille Naef, la Fondation a pu être propriétaire d’environ 60% des terrains du côté suisse.

Sur les rives françaises des communes de Chens-sur-Léman et Veigy-Foncenex le nombre de parcelles appartenant à la Fondation est de 12 ce qui correspond à 35% des terrains français jouxtant la rivière l’Hermance.

Son patrimoine actuel est d’un total de 34 parcelles, sur les 128 enregistrés aux cadastres des deux territoires frontaliers, ce qui correspond à 45% de tous les terrains situés dans le vallon de l’Hermance.

.

Organisation


La Fondation est régie par un conseil, dont font partie les représentants des communes d’Hermance, Anières et Chens-sur-Léman.

Un bureau est nommé par le conseil de fondation afin de gérer l’administration courante et les interventions sur le terrain.

Conseil de fondation

8 membres

Présidente : Amélie Cittadini Naef
Secrétaire : Christian Jorio
Trésorier : Isaac Cowan Gore
Membre : Jacques Bussat
Représentant de la société de pêche : Julien Monney
Représentant d'Hermance : Philippe Tagliabue
Représentant d'Anières : Pascal Wassmer
Représentant de Chens-sur-Léman : Pascale Moriaud

Bureau

5 membres

Responsable : Christian Jorio
Membre : Amélie Cittadini Naef
Membre : Jacques Bussat
Membre : Julien Monney
Membre : Isaac Cowan Gore