Mission
La Fondation a pour objectif la sauvegarde et le maintien à l’état naturel du vallon de l’Hermance comme zone protégée d’intérêt public.
.
Historique
La Fondation a été créée le 25 octobre 1965 par les maires des communes d’Hermance et d’Anières en collaboration avec M. Bernard Naef et des représentants du comité de la société de pêche « L’Hermance » déjà existante à ce moment. Cette Fondation de droit privé est soumise au code civil Suisse. Ayant son siège à Hermance, de durée indéterminée, elle est inscrite au registre du commerce.
Le patrimoine de départ se composait de deux parcelles sur la commune d’Hermance. En 1992, grâce à la donation de 23 parcelles par la famille Naef, la Fondation a pu être propriétaire d’environ 40% des terrains du côté suisse.
Sur les rives françaises des communes de Chens-sur-Léman et Veigy-Foncenex le nombre de parcelles appartenant à la Fondation est de 12 ce qui correspond à 18% des terrains français jouxtant la rivière l’Hermance.
Son patrimoine actuel est d’un total de 37 parcelles, sur les 130 enregistrées aux cadastres des deux territoires frontaliers, ce qui correspond à 28,5% de tous les terrains situés dans le vallon de l’Hermance.
.
Organisation
La Fondation est régie par un conseil, dont font partie les représentants des communes d’Hermance, Anières et Chens-sur-Léman.
Un bureau est nommé par le conseil de fondation afin de gérer l’administration courante et les interventions sur le terrain.