Les lisières des bois
Les lisières des bois

Les lisières des bois

Semaine du 13 au 17 octobre 2025 :

Grace à l’aide et au travail de Forêt Genève (association de propriétaires forestiers), la Fondation a pu bénéficier des aides du département de l’agriculture afin d’améliorer l’état des lisières de plusieurs parcelles.

Le travail sur les lisières des bois est une gestion écologique visant à maintenir et à améliorer leur structure pour la biodiversité. Cela implique l’entretien des différentes strates (herbacée, arbustives, arborée) par l’éclaircissage des arbres, le recepage des buissons et le maintien de zones ouvertes. L’objectif est de créer et de préserver un milieu de transition riche, en préservant la lumière et la place pour la flore et la faune.

Objectif du travail sur les lisières :

  • Favoriser la biodiversité en créant des habitats pour des nombreuses espèces animales (oiseaux et insectes) et végétales, en assurant des zones de refuge et de nourriture.
  • Maintenir la structure étagée en empêchant la verticalisation de la lisière, qui se produit lorsque les grands arbres envahissent l’espace au détriment des strates inférieurs.
  • Gérer les transitions en assurant un lien écologique continu entre la forêt et les milieux ouverts comme les prairies ou les zones urbaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *